Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage visant à évacuer des « toxines » du corps. Il prend différentes formes, dont l'une est une technique thérapeutique alternative, inventée dans les années 1930 par Emil Vodder. L'efficacité de cette technique n'a pas été rigoureusement prouvée.
Par des mouvements rythmiques, circulaires ou de pompage, il stimule les vaisseaux lymphatiques, facilitant ainsi le transport de la lymphe. Le traitement doit être effectué régulièrement, une ou plusieurs fois par semaine, selon la gravité de la blessure. L'effet du drainage lymphatique manuel dure environ 24 heures.
Le drainage lymphatique contribue également à améliorer la circulation sanguine. En libérant les voies lymphatiques obstruées, il permet aux vaisseaux sanguins de mieux fonctionner.
Le drainage lymphatique est une technique de massage douce et lente qui peut aider à augmenter le flux de la lymphe et à éliminer les toxines de votre corps. Il est conseillé en cas de sensation de jambes lourdes, de rétention d'eau ou encore d'un mauvais retour sanguin au niveau des jambes.