Ce massage Indien est un excellent massage pour tous.
Réalisé sur tout le corps, il est dynamique et excellent pour l’énergie générale. Les points réflexes, « les Marmas », en relation avec les organes ou les mouvements internes sont stimulés permettant de régulariser les fonctions de l’organisme. Il s’agit d’un véritable travail énergétique qui à la fois , calme et relance l’énergie dans le corps et l’esprit.
L’huile de sésame tiède est utilisée pour revitaliser les points vitaux, nourrir les muscles, renforcer le système immunitaire.
Massage à l’huile tiède.
Ce massage peut être proposé sur une durée approximative de 50, 60 à 90 minutes.
Il renforce le système immunitaire. Il aide le système endocrinien, lymphatique. Il accroît l'énergie vitale (Prana) en stimulant les points marmas. Il élimine la fatigue, les tensions, les impuretés de l'organisme.
L’Ayurveda - médecine traditionnelle de l’Inde plusieurs fois millénaire - signifie en sanskrit “connaissance de la vie”. « ayur » signifie vie et « veda » science ,connaissance.
Cette science se fonde sur la théorie des 5 éléments, à savoir la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther : l’univers comme tout ce qui le compose (animaux, plantes, végétaux) en est une subtile alliance.
L’être humain est un microcosme à l’image du macrocosme qui l’entoure : il est lui aussi constitué de ces 5 éléments et leur proportion, propre à chaque individu, nous permet de définir différentes constitutions (dosha).
L’Ayurveda a identifié trois dosha qui sont en fait l’expression de trois forces, trois principes de vie fondamentaux : Vata, Pitta et Kapha. Ces 3 principes ont été découverts par l'observation de la Nature : ils contrôlent l'environnement et toute la manifestation.
Selon l’Ayurveda, tous nos maux seraient liés à un déséquilibre des dosha dû à une mauvaise circulation de leur énergie qui peut provenir d’une alimentation inappropriée, d’une hygiène ou d’un style de vie inadéquats, d’un changement de
saison, d’une mauvaise utilisation de l’esprit, d'émotions réprimées... Ce système médical considère l’homme dans son ensemble en observant le physique, le mental, l’esprit et l’environnement dans lequel il vit.
Par l’observation de la Nature et grâce à la science des 5 éléments, l’Ayurveda nous permet de nous connaître nous-mêmes, de connaître notre propre nature et ainsi de commencer à vivre selon notre propre potentiel. En comprenant comment notre organisme et notre esprit fonctionnent, nous pouvons commencer à soutenir leurs fonctions au lieu d’aller à leur encontre, favoriser l’équilibre des éléments constituants nos corps physique et psychologique (dosha) et donc l’état de notre santé.
L’Ayurveda nous aide à connaître les règles de base pour la prévention des maladies et le maintien de la santé : elle nous donne la connaissance de comment vivre en harmonie avec notre corps, notre esprit et notre environnement. C’est l’adaptation du régime alimentaire et de l’hygiène de vie à la nature de la personne : avec son aide, on se rapproche de plus en plus de notre constitution de nature - la Prakriti qui est déterminée au moment de la conception, de qui l’on est physiquement, psychologiquement et spirituellement et l’on apprend ou réapprend à vivre en accord avec soi-même et la Nature.